Une pâte à modeler pour petits et surtout pour les grands !

Les informations suivantes ont été glanées sur le site d’ Eugena Topina et sur le site de Sculpey.

 L’argile polymère

L’argile polymère est une matière entièrement créée par l’homme et existe depuis plus de vingt ans.
A la fin des années 1930, une femme du nom de Fifi Rehbinder vivant en Allemagne développa une sorte de pâte à modeler qu’elle nomma Fifi Mozaik et qui lui servait à fabriquer des visages de poupées. En 1964, elle vend la formule à la société Eberhard Faber qui commercialise la pâte sous le nom de Fimo ! C’est par le biais d’une famille allemande émigrée aux Etats-Unis que la Fimo se fit connaître outre-Atlantique.
Parallèlement, d’autres sociétés développèrent des produits similaires. L’entreprise Sculpey aux Etats-Unis en fabriqua au début des années 1940 mais, sa vocation première à usage industriel n’ayant pas prouvé son efficacité, le produit fut rangé au placard, jusqu’à ce qu’en jouant avec, un invité de l’entreprise mette en évidence ses propriétés comme matériau de modelage au milieu des années 1960 . C’est seulement à partir de ce moment que sa fabrication et sa distribution en tant que matériau artistique furent réellement lancées.

D’autres marques comme Premo, Cernit, Kato Polyclay sont apparues depuis. Ce matériau initialement prévu comme matière pour des modelages d’enfants a progressé ces vingt dernières années pour devenir un médium artistique à part entière. C’est cet aspect plus récent que nous souhaitons faire connaître au grand public et développer.

Maintenant que les présentations sont faites, allez vite decouvrir dans ma galerie toutes les techniques  que vous pourrez apprendre à l'atelier.