Technique classique

Technique classique

Promenez vous dans ma galerie virtuelle, les commentaires vous précise la ou les techniques utilisés.

Pour tous ceux qui ne savent pas  ou pas encore dessiner, je propose de commencer dans la peinture sur porcelaine,avec la technique classique. Mais biensur, ce n'est pas une obligation.

Grâce à cette technique on peut tout faire, elle n'a de limite que votre imagination, avec l'aide de l'ordinateur et du  scanner à l'atelier, mon aide également pour la mise en oeuvre, on peut composer à l'infini. De l'effet le plus réaliste au plus abstrait, toutes les habiletés trouveront ici de quoi faire des pièces superbes. Que se soit le sigle de l'OM pour le petit fils, la petite héroïne de dessin animé pour sa fille, créer son propre service de table , ou les carreaux de faïence de sa salle de bain (et oui, on peut aussi travailler sur de la faïence! avant la pose biensur, cuisson oblige)  .

Les pigments sont empatés avec des médiums tels que  essence grasse, mx 54.... chaque peintre à ses habitudes.

Pour commencer on peut décalquer son modèle avec un carbonne au graphite spécial. Il ne  "reste qu'à " mettre en couleur!   Et la tout se corse.  On doit tenir compte que la peinture ira dans un four  à céramique à 850°, et il y a des contraintes techniques.

*Les couleurs se modifient

*si l'on met trop de peinture, celle ci sautera en refroidissant

*si l'on en met pas assez, le travail sera fade et il faudra repasser une deuxième couche, donc faire une cuisson de plus, ce qui est malgré tout, un moindre mal par rapport  à l'excès!

Un bon dosage pigment/médium est très important.

A cette pâte obtenue, on rajoute  de l'essence de lavande, de la térébenthine, de l'essence d'orange...... La aussi, chaque peintre a son petit truc et jongle avec les produits pour arriver à ses fins, selon ce qu'il veut obtenir comme effet.

Une fois votre motif réalisé et cuit à 850°, votre porcelaine pourra alors passer au lave-vaisselle sans aucun probleme, il faudra juste faire attention aux coups de couteau qui rayent l'émail dans les assiettes.